Consortium de Spectrométrie de Masse pour la Chimie et la Santé
Paris-Saclay est un pôle scientifique et technologique, qui vise à regrouper organismes de recherche, grandes écoles, universités et entreprises privées afin de créer un pôle d’excellence scientifique et technique de dimension internationale. Ce rapprochement va permettre de favoriser les échanges entre les laboratoires de recherche et les entreprises, ainsi que les échanges inter ou intra disciplinaires. La cohérence du paysage scientifique de Paris-Saclay repose sur les efforts de concertation entre les différents acteurs. Elle donne l’opportunité à un nombre inédit d’unités ou laboratoires partageant un même domaine de compétences de favoriser ou de renforcer leurs interactions scientifiques en s’associant pour mieux structurer leurs actions (domaines d’activité, équipements, personnels).
L’environnement scientifique de Paris-Saclay est riche d’unités de recherche et de développement en méthodologie et instrumentation en spectrométrie de masse (SM), d’unités équipées de plateformes pour leur propre recherche mais qui peuvent être ouvertes à l’extérieur et enfin, de plateformes incluses dans des unités mixtes de service. Une réflexion menée conjointement par les différents acteurs de la SM a permis d’identifier des domaines d’activités de recherche comme : la chimie de l’environnement et de l’énergie, l’analyse des métabolites des plantes (isolement, conception et synthèse de biomolécules), la formulation et vectorisation de molécules d’intérêt thérapeutique, la compréhension du lien entre cible pathologique et médicament, la recherche clinique et enfin le développement analytique. L’avancée des recherches ne peut être menée à bien sans le support de plateformes dotées de systèmes performants et à la pointe de la technologie ainsi que du personnel dédié à ces approches de haute technicité.
La spectrométrie de masse est aujourd’hui un outil indispensable dans la caractérisation structurale et la quantification des molécules dans des milieux biologiques complexes. Son principal inconvénient est qu’il n’existe pas de système polyvalent : l’instrument sera choisi en fonction de la nature des composés à analyser (petites ou grosse molécules), du type d’analyse à réaliser (quantification, caractérisation structurale) ou encore du nombre et de la quantité de molécules à détecter.
C’est dans ce contexte qu’est né un projet commun d’équipement en spectrométrie de masse regroupant plusieurs unités appartenant à différents départements de l’Université Paris-Saclay. Ce projet unique et fédérateur dans l’environnement Paris-Saclay a pour ambition d’offrir l’accès à un ensemble de plateformes instrumentales de Spectrométrie de Masse (SM) performantes pour accompagner au plus haut niveau les unités de recherche de Paris-Saclay dans les domaines de la Chimie et la Santé (SMaCS).
Notre projet s’inscrit dans la dynamique de structuration des moyens de recherche en SM à l’Université Paris-Saclay, mais également dans la mise en place d’un projet scientifique fort au sein du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC).

